Concept architectural

Green Village se compose de six nouveaux bâtiments dévolus à des activités administratives, du logement, de l’hôtellerie et disposés autour du Centre œcuménique, siège historique du Conseil œcuménique des Églises.

La conception pavillonnaire du projet met en place un réseau d’espaces verts généreux et perméables, dont la continuité et la diversité répondent au double besoin d’ouverture au public et d’une appropriation plus privée.

La qualité environnementale du projet réside dans la compacité de ses volumes permettant de libérer un maximum d’espaces verts. Les formes unitaires et l’identité reconnaissable du quartier sont garanties par une unité de matériaux appliqués à différents gabarits. 

Green Village présente deux places majeures, dont une place d’accès sur la route des Morillons et l’autre devant l’entrée du Centre oecuménique.

Cette façon de concevoir l’espace confère à ce quartier une image de village.

Historique du projet

Novembre 2011

Lancement de la procédure d’Appels d’Offres du COE pour la valorisation de sa parcelle

Décembre 2011

Implenia lauréat de l’Appel d’Offres

Mai 2012

Signature du contrat de développement entre le COE et Implenia

Décembre 2013

LRS Architectes SA lauréats du concours d’architecture pour le développement du Plan Localisé de Quartier (PLQ)

Juillet 2017

Atelier Descombes Rampini SA lauréat du concours paysagiste

Novembre 2017

Classement aux monuments historiques du Centre Œcuménique et du jardin Brugger

Janvier 2017

Obtention du Plan Localisé de Quartier (PLQ)

Octobre 2018

Obtention des autorisations de construire pour la construction de la phase 1

Décembre 2022

Autorisation de construire en force pour le Centre Œcuménique & livraison du bâtiment Montreal

Juin 2024

Livraison de Kyoto

Janvier 2027

Livraison du Centre Œcuménique, de Lima, de Stockhom et des aménagements extérieurs et de l’extension du parking sous-terrain.

Janvier 2028

Livraison des bâtiments Rio et Durban

L'architecture crée un lieu d'accueil

La création d’un environnement de vie et de travail optimal est au cœur du concept du Green Village. Le style de vie urbain et la tranquillité sont en parfaite harmonie au sein d’un cadre naturel. Le résultat est une combinaison accueillante de logements, de services et de commodités.

Le lieu, l’architecture et les caractéristiques du design sont admirables. L’architecture doit servir à améliorer la vie; au Green Village, ce sera un mode de vie sain, qui sera privilégié avec des sentiers pédestres, des vélos et la possibilité de se retrouver entre collègues, amis et voisins dans des lieux dédiés.

Green Village est conçu par le cabinet d’architectes genevois LRS Architectes, avec des bâtiments spécifiques de group8 et dl-a. Les constructions sont subtilement placées, de manière équilibrée, formant une unité esthétique. L’aménagement paysager soigné et la riche végétation des espaces publics invitent à l’interaction sociale et renforcent le sentiment d’appartenance au village.

Patrimoine et Culture

Les bâtiments actuels accueillent le Centre œcuménique et le siège du Conseil œcuménique des Églises. Ils ont été érigés dans les années 1960 par les frères Honnegger, architectes genevois réputés.

Le bâtiment central abrite la chapelle dessinée par l’architecte danois Svend Erik Møller et le centre de conférences. Le bâtiment et le jardin dessiné par le paysagiste Walter Brugger ont été classés par le Canton de Genève sur recommandation du Service des monuments et des sites pour en assurer la protection. Ils seront rénovés pour préserver leurs qualités architecturales et visionnaires.

Green Village conserve le caractère originel du site en rappelant l’orientation initiale des ailes face au bâtiment central; et en mettant en valeur la vision paysagère de l’époque de l’urbanisation de la zone dite internationale.

Fort de ces qualités, ce site chargé d’histoire aspire à un avenir qui perpétue ces aspects culturels et écologiques.

«L’architecture est une
expression de valeurs.»

— Norman Foster

Contactez-nous